Durant trois années de formation, les étudiants inscrits en DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique développent les compétences spécifiques au métier de manipulateur grâce à des apports théoriques et des périodes de stages.
Cette formation se déroule en partenariat avec des professionnels très investis dans les différents apprentissages.
Objectifs de la formation
Former les étudiants au diplôme de technicien supérieur. Celui-ci permet sous la responsabilité d’un médecin, de pratiquer des examens et des traitements d’électroradiologie :
- Radiodiagnostic
- Tomodensitométrie (scanner)
- Remnographie (IRM)
- Radiothérapie
- Médecine nucléaire
- Explorations fonctionnelles
- Échographie
- Imagerie interventionnelle
La formation des manipulateurs en électroradiologie médicale a été réformée en Septembre 2012. Cette réforme apporte des changements sur les contenus mais est également novatrice pédagogiquement.
A l'issue de leur formation, nos étudiants obtiendront un DTS (Diplôme de technique supérieur) et le grade de licence, c'est à dire une reconnaissance à bac +3 (180 ECTS), grâce à une convention signée avec l'UFR santé de l'université d'Angers.
L'enseignement supérieur de la santé de l'Institution Mongazon prépare à ce diplôme en s'appuyant sur des conventions signées avec :
- Le Centre Hospitalier Régional et Universitaire d'Angers
- L'institut de Cancérologie de l'Ouest Paul Papin d'Angers
- Les Services de Radiologie des Hôpitaux et des cliniques d'Angers et de la Région.
- Les cabinets libéraux de radiologie de Maine et Loire.
Statut apprenti :
A partir de la deuxième année de formation, les étudiants qui le souhaitent et qui remplissent certaines conditions de résultats aux examens, peuvent postuler auprès des structures d’imagerie de leur choix pour signer un contrat d’apprentissage leur permettant de terminer leurs études sous le statut d’apprenti. »
Poursuite d’études :
Le grade licence obtenu avec le diplôme de DTS permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en master (Imagerie biomédicale, Biosciences et ingénierie de la santé, Physique et technologies des rayonnements…), voire s’orienter vers la recherche.
Après quelques années d’expérience dans le métier de manipulateur radio, d’autres peuvent se former en échographie ou en dosimétrie, devenir personnel compétent en radioprotection… »