Avant la première année scolaire en Section
Le suivi médical conditionne l'admission définitive de l'enfant à la Section. Un examen complet (dont un électrocardiogramme obligatoire), réalisé par un médecin du sport, donne lieu à la délivrance d'un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du basketball dans le cadre de la Section.
Ce suivi médical fortement recommandé a pour but de préserver la santé des enfants, de repérer les éventuels signes de fatigue et de permettre leur épanouissement dans le domaine du sport et des études.
Pour aller plus loin, à MONGAZON, il fait partie intégrante de leur éducation à la santé. C'est pourquoi nous offrons aux jeunes de la Section du collège des interventions uniques, garantes d'un suivi rigoureux et de qualité.
Dès la rentrée de septembre
Une sensibilisation concernant l'alimentation, le sommeil et les rythmes de vie est animée par Elise BURGEVIN, infirmière scolaire de l'Institution MONGAZON et des joueurs professionnels.
Celle-ci est intitulée "l'entraînement commence à table !"
Dès les premiers entraînements de l'année scolaire
Les élèves ont le privilège de rencontrer Stéphane RUBIN et Geoffray GREAU, tous deux Masseurs Kinésithérapeutes Ostéopathes bien connus des basketteurs de haut niveau de notre région. Ces professionnels de santé transmettent, sur le terrain, des connaissances indispensables à nos sportifs.
Après avoir détaillé et corrigé les postures à tenir, ils prennent le temps de démontrer les fonctions et les plus-values des étirements.
Au mois de janvier
Un suivi intermédiaire obligatoire est effectué au sein de notre Institution par un médecin du sport du CHU d'Angers. Il apprécie l'état de santé de chacun des enfants.
Tout au long de l'année scolaire
Les élèves suivent un protocole d'étirements, sous la direction des cadres techniques de la Section lors de chacune des séances des mardis, afin d'apprendre à prendre soin de son corps et de prévenir les blessures.
Ci-dessous, une des vidéos de référence réalisée par Stéphane R. et Geoffray G. permettant aux élèves de la Section de vérifier la qualité de leurs étirements des membres inférieurs.
Si la Section MONGAZON offre la possibilité de s'entraîner plus, elle permet surtout aux jeunes de s'entraîner mieux !