Contenu
Texte

Le podo-orthésiste

Le podo-orthésiste est un professionnel de santé qui prend en charge une personne présentant une déficience de la posture, de la marche1 et du chaussage, quelle que soit leur origine congénitale ou traumatique, la maladie, le vieillissement, …

Il établit l’anamnèse, l’examen de la personne, un bilan podo-locomoteur (corporel, fonctionnel et situationnel) et pose un diagnostic dans le domaine de la podo-orthésie.

 

Il conçoit, réalise, adapte et délivre un appareillage orthopédique externe du pied et du couple pied-jambe, sur mesure et sur moulage. Il peut s’agir de podo-orthèses, chaussures orthopédiques, de dispositifs médicaux externes podologiques, provisoires ou définitifs… Il adapte et délivre des appareillages de série et des aides techniques. Le podo-orthésiste conseille dans son domaine de compétence.

Le podo-orthésiste est titulaire d’un BTS (en 3 ans).

Il exerce principalement au sein d’entreprises privées en tant que dirigeant ou salarié.

 

Site de la Fédération française des podo-orthésistes (lien vers le site de la FFPO - https://www.ffpo.fr/)

 

La formation

Les études se déroulent sur 3 années découpées en 6 semestres. Elles comprennent 5460 heures dont 1855 heures d’enseignement et 3605 heures en entreprise auxquelles il faut ajouter le travail personnel complémentaire.

Cette formation est organisée en alternance. Il s’agit d’un mode de formation initiale qui alterne des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. Cette organisation offre les mêmes chances de réussite à l'examen que la formation scolaire traditionnelle, et facilite l'insertion des apprentis dans la vie active.

La formation par apprentissage, plus exigeante par l'autonomie et le rythme de travail nécessaire, constitue une première expérience professionnelle très appréciée des industriels.

La succession d'alternances courtes tout au long des deux années offre aux apprentis la possibilité de mettre en pratique les apprentissages scolaires, et de compléter les apprentissages pratiques par des connaissances théoriques.

 

Profils de l’apprenti

Vous êtes titulaires d'un baccalauréat général, technologique STI2D, STL, ST2S, ... ou d'un baccalauréat professionnel TAO.

 

  • Vous souhaitez vous insérer progressivement dans la vie active
  • Vous êtes méthodiques et minutieux
  • Vous appréciez le contact avec l’humain
  • Vous vous intéressez au domaine médical, aux pathologies
  • Vous avez une passion pour la réalisation et la création
  • Vous trouvez la motivation dans l'action
  • Vous appréciez partir d'éléments concrets pour apprendre
  • Vous trouvez de la motivation dans le travail en équipe

 

Poursuite d’études

L’objectif du BTS Podo-orthésiste est l’insertion professionnelle. Compte tenu de la spécialisation de cette formation, la poursuite d’études reste limitée au secteur de l’appareillage orthopédique.

Référentiel BTS Podo-Orthésiste